L'écologie alimentaire

Publié le par Annie DELEU

« L'écologie alimentaire est une nécessité » Professeur Henri JOYEUX


Dans la préhistoire, nos ancêtres étaient des nomades qui se nourrissaient de ce que Dame Nature leur offrait: viande, poisson, œufs, miel, céréales sauvages, légumes sauvages, fruits,......ET ILS MANGEAIENT CRUS.

Leur équilibre alimentaire contenait 3 fois plus de protéines, beaucoup moins de lipides (surtout moins de graisses animales), des glucides sans sucres industriels (canne à sucre, betterave, produits laitiers). Elle était riche en Calcium, en Potassium, pauvre en Sodium et contenait beaucoup plus de fibres et de vitamines. Il n'y avait pas d'alcool.

Il y a moins de 9000 ans, la civilisation est apparue et nos chasseurs cueilleurs de la préhistoire sont devenus sédentaires en devenant agriculteurs-éleveurs. Ils ont domestiqué les céréales (blé et orge), élevé des vaches et des chèvres (laits animaux) et ils ont cuit leurs aliments.

Puis, l'époque moderne au 20ème siècle avec le développement de l'agro-alimentaire qui nous a fourni les huiles et a accéléré la production en culture et élevage intensifs. Pour y parvenir, il a fallu introduire divers produits dans les plantes et les animaux.

Nous subissons aujourd'hui, une pollution alimentaire, riche en macro-molécules et nous ne sommes pas pourvus des enzymes et des mucines adaptées à leur dégradation.

La pollution alimentaire est consécutive à l'emploi des additifs (colorants, conservateurs, anti-oxygènes, etc...), l'adjonction de produits administrés aux animaux et aux végétaux (hormones, antibiotiques, tranquillisants, médicaments), l'irradiation qui permet de détruire les bactéries et les moisissures, de ralentir le mûrissement, de bloquer la germination. Ce qui entraîne la destruction des vitamines (A, B1, C, E), la transformation des nitrates en nitrites et nitrosamines, la transformation des AGPI en substances parfois toxiques, et la production de radicaux libres qui agressent les protéines.

Nous ne pouvons plus ignorer l'incidence sur notre santé.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article